Cette création (en 1981) est l’aboutissement d’une réflexion collégiale d' il y a plus de 30 ans et le constat qui portaient sur plusieurs éléments :
Tout d’abord plusieurs activités socio-culturelles avaient été créées à l’initiative de la municipalité, fonctionnant sur la base du bénévolat mais sans base administrative clairement déclarée, ni associative, ni municipale.
C’était le cas de la couture et de la bibliothèque. L’évolution des règles poussait à la structuration transparente de ces activités au regard des gestions municipales.
Deuxièmement d'autres activités d’animation intéressantes se trouvaient dans une alternative gênante, se structurer en association loi 1901 assez lourde ou s’activer en franc tireur sans couverture de responsabilité et d’assurance.
Par ailleurs les animateurs d’activité ponctuelle, comme l’exposition avicole, se trouvaient en possession d’une bonne trésorerie dont ils souhaitaient faire profiter d’autres activités.
D’où l’idée de créer une structure associative, avec engagement municipale sur les aspects matériel et de fonctionnement (locaux, subventions, formations des bénévoles,,,) pour faciliter la vie des ces groupes,
une structure généraliste pour toutes les activités socio-éducatives, culturelles et sportives,
une structure dont la base administrative assurerait le portage réglementaire assez lourd (présidence, secrétariat, trésorerie) permettant ainsi aux animateurs de groupe d’être libérés de ces tâches et de pouvoir se consacrer à leur passion à partager.
L' OWASE permettrait alors une rencontre la plus large possible entre les habitants dans leur diversité d’origine sociale, professionnelle, religieuse ou culturelle.
L’idée partagée par les fondateurs était de créer et de développer le lien social, le vivre ensemble le plus harmonieusement possible sur la base de « j’ai une envie », une aptitude, un don, je les fais partager au plus grand nombre en ouvrant un atelier, une activité.
Depuis tous ces groupes se croisent, échangent, partagent, même l’argent, à travers l’association qui par ailleurs les allège au maximum des tâches administratives pourtant nécessaires et obligatoires.
Les objectifs précisés dans les statuts sont
- de réunir toutes les personnes, tous les groupes ayant leur action sur Willems et ayant pour mission première l’animation du village ;
- de coordonner des initiatives et des possibilités matérielles, tant de la municipalité que des personnes et des groupes sensibles aux problèmes concernant la jeunesse, le troisième âge, la culture, l’éducation populaire, les loisirs, le cadre de vie,
- de constituer un centre d’accueil et de réflexion sur les besoins ou souhaits culturels de la commune.
Dès l’origine cette association a été symbolisée par un arbre dont le tronc représente toute cette partie administrative sur lequel viennent se greffer les branches représentant les différentes activités de l’OWASE.
Cet arbre s’est donc implanté à Willems. Au début il ne comportait que quelques branches, couture, peinture, bibliothèque, musique, club troisième âge.
Puis cet arbre a grandi et de nouvelles branches sont apparues, l’atelier photo en 1983, la GRS en 1984, le groupe animation concert en 1985, le gym 3ème âge en 1990, l’art floral en 1998, les cartonneux en 2000, le géant Guillem et son carnaval en 2001, le badminton en 2004 ainsi que la recherche historique.
Mais la croissance d’un arbre dépend du terrain sur lequel il pousse. Parfois les feuilles de certaines branches ont rencontré des petits coups de froid et elles se sont endormies.
C’est ainsi que l’atelier musique s’est arrêté en 1986 ; mais fort de ses racines notre arbre a rencontré un terrain plus propice et cet atelier musique s’est réveillé en 2000 ainsi que l'animation concert et les amis de Guillem en 2012 après 3 ans d'absence.
Une branche de cet arbre OWASE a complètement disparu. Devant l’évolution des techniques et avec l’apparition du numérique, l’atelier photo en noir et blanc a cessé de fonctionner en 2000.
Pour des raisons financières (il aurait fallu que chaque membre du conseil d’administration prenne une licence UFOLEP) une autre branche était menacée. Pour qu’elle ne meure pas, cette branche a été greffée sur une autre association : l’Amicale Laïque. C’est ainsi que la GRS a quitté l’OWASE en 2003.
La branche peinture est aujourd’hui en sommeil.
D’autres branches bien vivantes aimeraient du soutien. C’est le cas de l’atelier musique et du club senior. Voilà deux activités de l’OWASE à la recherche d’animateurs bénévoles qui auraient un peu de temps à consacrer aux adhérents, un peu de passion à transmettre.
Ce serait dommage que des enfants ne puissent plus découvrir les joies de jouer de la flûte ou du piano, que des personnes du troisième âge, souvent seules ne puissent plus sortir de chez elles, rencontrer les autres, aller au théâtre.
D'autres groupes, fort de leur succès et grâce à nos bénévoles passionnés, fonctionnent à plein régime : l'atelier d'art floral, la médiathèque, la couture, la gym, la recherche historique et le badminton.
Et bien sûr cet arbre OWASE ne demande qu’à continuer de croître, de grandir et d’étendre ses branches. Son tronc est suffisamment solide pour porter de nouvelles branches. L’OWASE apporte ses statuts, son soutien administratif à toutes activités nouvelles qui voudraient se créer et qui n’auraient ainsi qu’à gérer leur propre fonctionnement.
Bien entendu, ces nouvelles activités fonctionneraient sur les principes de l’OWASE, c’est-à-dire basés sur le bénévolat et des adhésions accessibles à tous.
Longue vie et continuelle croissance à notre arbre OWASE !
Jean-Pierre Ponchel, président de l' OWASE
14 octobre 2011